
Depuis longtemps Sokodé est connue comme étant une ville dont l’une des activités principales est la conduite et la gestion des voitures et camions. De ce lot d’anciens chauffeurs et propriétaires de bus, une nouvelle génération est née avec une ambition. Nagode transport porte l’ambition de faire une véritable révolution dans le domaine du transport au Togo. Pour atteindre cet objectif Elhadj AMINOU, mettait sur pied pour commencer, une petite structure de transfert d’argent dénommée NAGODE TRANSFERT dans le courant des années 2013. A l’époque, personne ne pouvait imaginer que l’ingénieuse idée du fondateur était de faire un élégant mariage entre le transfert de fonds et le transport de passagers et marchandises. Doucement et à pas de sénateur, l’association du service de transfert d’argent au service de transport passagers, colis et courriers à travers le Togo et vers d’autres destinations prend forme de la plus élégante des façons. Mais c’était à l’entame avec quelques bus de 15 places. Quelques années après NAGODE TRANSFERT sera l’une des premières sociétés de transport passager au Togo. Cette fois-ci, le parc roulant noue avec de longs bus de 80 places, et, de rail important, ce sont des bus sortis d’usines. D’abord assis sur quelques longs bus, la société agrandissait de six autres engins le parc il y’a un an dans la fièvre de ses offres de transport pendant la Tabaski. Aujourd’hui, l’entreprise souffle ses 10 bougies. Ce n’est pas rien dans la vie des affaires. Le parc s’alourdit alors de 08 autres bus de la dernière génération de ceux qui sont fait pour la route. A ce stade d’une évolution, les choses parlent d’elles mêmes. L’humilité du directeur fondateur ne peut plus rien cacher.


Pour son dixième anniversaire, NAGODE TRANSFERT s’est donc donné une visibilité à travers plusieurs activités socio-culturelles à Sokodé. Si ce dimanche en était le point culminant, la préparation était de longue date. Déjà le samedi 26 août 2023 dans la grande cour de l’ancien Chef AYEVA à Komah plusieurs groupes folkloriques Tem : Simpa, Kétékpé, Kpalongo, Kosso agrémentaient l’ouverture des festivités. Cette rencontre était essentiellement consacrée à la bénédiction des nouveaux engins acquis par la société NAGODE. Cette célébration a connu de grands jours à Sokode. Aux grands jours les grands hommes, ils y étaient. C’est d’abord le parrain, le colonel OURO-BANGNA, de faire un vibrant témoignage à la société. Le témoignage était en lien avec la probité morale du DG de NAGODE TRANSFERT dès ses débuts. Le Ministre FOLY BAZI quant à lui va dons son éloquence de tous les jours féliciter le même DG et son équipe. Il n’a pas raté l’occasion pour d’utiles conseils à toute la communauté Tem pour sa cohésion et son développement. La cohésion, elle parlait d’elle-même, après le vibrant succès de la récente fête traditionnelle, cette sortie de ce digne fils de la région avec ce stade encore plein comme un œuf est un symbole de cohésion tem. On ne peut pas en demander mieux. Le DG Aminou dans son mot a remercié tous ceux qui ont contribué à faire de cette entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Cette phase sera clôturée par l’accueil et la visite des nouveaux bus dans une liesse générale.

L’apothéose était le dimanche 27 juillet. Elle s’était annoncée par une grande caravane des nouveaux bus à travers les artères de la ville de Sokodé. Cette caravane rejoindra le stade municipal. Le stade était dans ses grandes capacités avec un double événement. D’une part la finale du tournoi de Football des 10 ans de NAGODE TRANSFERT et d’autres part la célébration des youyous lies à cette 10ème bougie. C’était d’abord le match de classement remporté par la zone Kparatao au détriment de la zone Kadambara. Ensuite, celui des femmes foot de Kara battues aux tirs aux buts par celles de Sokodé. Enfin, la grande finale opposant la zone de Nada et celle d’Agoulou vient tenir ses promesses. Devant des milliers de mordus du ballon rond, les deux équipes finiront la première mi-temps avec un score vierge de zéro à zéro. C’est à la reprise et à une quinzaine de minutes de la fin du match que l’équipe d’Agoulou réussira à tromper la vigilance du gardien de NADA avec un magnifique but. Le score restera inchangé jusqu’à la fin du match. Il faut noter que cette série de matchs était agrémentée par la prestation des célèbres artistes de la chanson Tem. Ils étaient là comme toujours pour porter les couleurs d’une culture que rien n’efface, l’intarissable voie BIBI REINE, le fulgurant KING BALA, que dire pour bien illustrer HASSANE MILA, ILAN TOURE et bien d’autres. Pour l’anniversaire d’une société aux fleurs de ses ambitions, la fine fleur de la culture tem aussi était la. Les équipes participantes ont été primées à 600 mille CFA la première et 400mille la deuxième et 300 mille aux autres équipes participantes. C’est dans cette ambiance festive que prendra fin la célébration du dixième anniversaire de NAGODE. Nagode, c’est une société qui suit ses clients partout où ils sont grâces aux diverses applications téléchargeables pour programmer les voyages et autres. Pour voyager autrement, cette société semble avoir trouvé les meilleures formules. Bon vent à Nagode voyage qui ne vient que tisser sa natte sur les cordes initiées par NAGODE TRANSFERT.
Publireportage de Agbandaou, représentant à Sokode
