Tous les parents des étudiants des bourses obtenues auprès de l’université internationale d’Agadir par le truchement de l’Organisation Africaine pour l’Education et la Culture, OAPEC, toutes promotions confondues se débattent actuellement pour sortir d’un griffes d’un escroc hors norme qui apparemment fonctionne avec un réseau de trois avocats du barreau de Lomé dont deux noms figurent en titre. Ce Samedi 10 Août 2024 le siège de l’ONG OAPEC, sis à l’immeuble de l’ancienne direction des impôts sur la Rue de l’Ocam, non loin du Ministère de la Sécurité a servi de cadre à une réunion pour parents d’élèves étudiants actuellement pris en otage au Maroc par la faute d’un escroc du nom de Mr TÉTÉ.

Vue la pertinence des sujets à l’ordre du jour, personne ne s’est fait prier tout le monde était au Siège de l’ONG sauf les responsables des lieux. Il leur est demandé de se munir des différents reçus de paiement effectués auprès de L’OAPEC.
Ce lieu indiqué est en effet le siège de l’ONG incriminée dont TÈTE S. en est premier responsable.
En effet, il y a trois ans, ce Monsieur a fait savoir que son ONG offre l’opportunité d’une bourse d’étude dans une université marocaine pour les élèves excellents à leur baccalauréat. Tout le monde a accouru, chacun faisant prévaloir sa mention, bien, très bien où Excellent. En tout cas, c’est la cour des meilleurs bacheliers depuis trois ans et l’annonce a ratissé large. Actuellement en troisième année de fonctionnement, le système a déjà au moins, 80 apprenants tous niveaux d’étude et faculté confondu. Mais c’est seulement en cette troisième année que l’université marocaine découvre être en face d’une vaste escroquerie où le nom de Mme DOGBE, le premier ministre a été utilisé a bon compte. Ceci afin d’emballer les premiers responsables de l’université qui sont même venus à Lomé, avec des cadeaux pour le PM. Mais ils vont traîner dans les rues sans pouvoir rencontrer le chef du gouvernement promis par Tête. Il était question de ce qu’un bailleur financier de l’ONG du nom de Cosmos supporte les frais de scolarité des apprenants à l’exception des logements à la charge des parents d’élèves élus. Actuellement tous les parents se tiennent la tête. Depuis trois ans M TÈTE et son prétendu bailleur n’ont jamais versé un seul rond à l’université qui finit par craquer. Les parents aussi vont découvrir qu’ils sont. Ils vont s’étonner que le bailleur verse l’argent qui tarit dans les poches du Sieur TETE tout comme les frais d’hébergement directement perçus auprès des parents par Tète. Désormais il se révèle que tous les parents doivent venir verser les frais de scolarité de leurs enfants ou bien les élèves risquent d’être ramenés au pays sans oublier les poursuites qui se profilent. Il y a peu M TETE et sa bande ont fait pression pour prendre le reste des frais d’hébergement auprès des parents retardataires. Mais au niveau de l’université, ni ces frais collectés avec les parents depuis trois ans moins encore les frais de formation du bailleur n’ont été versé à la comptabilité de l’université qui a pourtant tellement apprécié le cas du Togo au point d’accorder une réduction instituée de 20% aux étudiants togolais.

Les parents viennent de découvrir l’arnaque et ils se sont organisés avec une cotisation individuelle de 40000 chacun afin envoyer une délégation de deux personnes pour rencontrer les premiers responsables de l’université. Le pot au rose est découvert. Le TETE en question est porté disparu. Aucun de ses numéros ne fonctionne. Nos investigations pour interroger l’escroc et son administration ont tourné en vain sans repérer le concerné ni les gens de son administration siège de l’ONG qui pourtant servait de cadre à une réunion pas plus tard que ce dimanche du weekend. L’université demande aux parents de payer chacun pour son enfant ou alors elle va servir. L’université est bien reconnue et assise et elle reçoit les Sud Africain, les pays du Sahel et autres du monde. Sa compétence ne souffre d’aucun doute comme les autres universités du Maroc d’ailleurs. Les frais de annuels de formation varient de 3,5 à 4 millions l’année sans compter les frais d’hébergement que les pauvres parents, dont le crime est d’avoir mis au monde des enfants excellents, supportent déjà. Nous n’avons pas pu rencontrer M TETE ni quelqu’un de son administration qui le supporte bien et le couvre en empêchant que la presse ne se saisisse du dossier. Pour flatter les victimes de son crime, Tète n’hésite pas à appeler devant les parents ses avocats pour de longs entretiens. Qu’est-ce qui a été dit de Mme DOGBE dans cette foire, jusqu’à quel niveau l’image du pays a été utilisée? C’est trois générations de têtes bien faites qui sont en train de perdre leur avenir sans oublier la perte pour le pays. Que Mme DOGBE lave son honneur et l’image de son pays en faisant arrêter cette bande. Quelle est l’ampleur de cette escroquerie? L’ État togolais, le Ministre de l’enseignement supérieur, la primature doivent prendre le minimum de mesures pour arrêter l’hémorragie, sauver le Cursus de cette brillante génération pour ne pas perdre des cerveaux à la République. Toutes nos démarches pour avoir les informations avec les parents n’ont pas abouti. Mais à partir de la première alerte, nous vous publions ceci le temps que nos démarches pour mettre la main sur les documents de l’université aboutissent. l’ONG, gérée par Tète , a été créée par un certain Aziz Bourskhan. Quel rôle ce dernier joue dans ce cirque ?
Bon à suivre.
Abi Alfa
